Elaborée à l’origine par John Grinder et Richard Bandler, dans les années 70, la PNL (Programmation neuro linguistique) est une technique de modélisation.
Notre cerveau est ce que nous avons de plus incroyable. Nous avons les moyens de changer nos « représentations » inadaptées d’une situation ou d’en créer des nouvelles. La PNL permet de le faire en connaissance de cause.
Dans le cadre de nos entretiens, je vais vous aider à utiliser votre cerveau de manière plus fonctionnelle, afin que vous puissiez transformer une expérience négative en expérience positive, meilleure pour vous.
Je vais, pour ce faire (entre autres outils), utiliser une technique de linguistique que l’on appelle le méta-modèle et qui permet de comprendre la représentation du monde que vous vous faites, et vous permettre de lever un certains nombres de leviers, tout cela dans le cadre de votre problématique.
La particularité de la PNL, et ce qui m’intéresse avant tout dans ma pratique avec mes clients, c’est d’aller chercher le « comment » plutôt que le « pourquoi ».
Se concentrer sur les solutions, plutôt que sur les problèmes.
Se mettre en mode « évolution » plus que « rétrospection ».
En cabinet, l’idée de la PNL est donc simple : se concentrer sur ce qui structure votre réaction plutôt que sur les origines de celle-ci.
Et vous permettre d’utiliser de façon plus fonctionnelle votre cerveau.
Ainsi, cela va vous permettre de trouver vos propres solutions, vous aidant à débloquer bien des situations contraignantes (phobies, poids, tabac, confiance en soi, sommeil) à travers des objectifs, et la mise en places d’actions concrètes pour y parvenir.